Étude sur la compréhension de la lecture chez les étudiants universitaires, basée sur le test de Cloze.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.12795/CP.2024.i33.v1.11

Mots-clés :

Lecture, compréhension, test de lecture, enseignement supérieur, étudiants universitaires, Ecuador

Résumé

Les résultats de diverses évaluations réalisées par des institutions et organisations nationales et internationales sur les étudiants équatoriens dans le domaine linguistique, en particulier en lecture, indiquent l'existence de déficiences alarmantes chez ceux qui fréquentent l'école primaire et secondaire. Que se passe-t-il alors lorsque ces jeunes arrivent à l'université ? À titre indicatif, pendant la période académique 2023 A (avril-juillet 2023), une enquête a été menée avec la participation de 102 étudiants de la matière Lecture et écriture académiques, appartenant à l'Université polytechnique d'État de Carchi. L'étude comprenait l'application du test cloze, basé sur une adaptation du texte Leer y escribir en el colegio y la universidad, de Manuel Villavicencio, dans lequel ils devaient remplir 20 blancs, en utilisant le mot le plus approprié au contexte de chaque phrase et paragraphe. En général, les résultats indiquent la permanence des difficultés tout au long du parcours académique des élèves, puisque 40,2 % des évalués avaient une mauvaise compréhension de la lecture, avec aucune bonne ou excellente performance ; en outre, un manque d'expertise a été détecté lors de la proposition des mots, en raison du taux d'erreur qui, dans certains cas, a atteint 100 %, car aucun des mots n'était adéquat pour compléter le texte.

Téléchargements

Références

Cabrera-Pommiez, M., Lara-Inostroza, F. y Puga-Larraín, G. (2021). Evaluación de la lectura académica en estudiantes que ingresan a la Educación Superior. Ocnos. Revista de estudios sobre lectura, 20(3), 1-18. https://doi.org/10.18239/ocnos_2021.20.3.2614

Cassany, D. & Morales, O. A. (2008). Leer y escribir en la universidad: Hacia la lectura y la escritura crítica de géneros científicos. En D. Cassany (Ed.), Para ser letrados. Voces y miradas sobre la lectura (pp. 109-128). Paidós. https://tinyurl.com/2wxzvh48

Chávez Rosero, J. R. y Rosero Benítez, L. R. (2013). Análisis y soporte didáctico de la competencia lectora en los estudiantes de la Universidad Politécnica Estatal de Carchi. Sathiri: Sembrador, (4), 175-205. https://tinyurl.com/mr2m3pwf

Cisneros Estupiñán, M., Olave Arias, G. & Rojas García, I. (2010). La inferencia en la comprensión lectora. De la teoría a la práctica en la Educación Superior. Universidad Tecnológica de Pereira. https://tinyurl.com/2zn7228c

Difabio de Anglat, H. (2008). El test cloze en la evaluación de la comprensión del texto informativo de nivel universitario. Revista de Lingüística Teórica y Aplicada, 46(1), 121-137. https://tinyurl.com/mphskdc6

González Moreira, R. (1998). Comprensión lectora en estudiantes universitarios iniciales. Persona, (1), 43-65. https://doi.org/10.26439/persona1998.n001.691

Grupo Océano. (2006). Diccionario de Sinónimos y Antónimos. Océano.

Hernández Sampieri, R., Fernández Collado, C. y Baptista Lucio, M. P. (2014). Metodología de la investigación (6ª ed.). McGraw-Hill Education.

Instituto Cervantes. (2023). Prueba cloze. Centro Virtual Cervantes. https://tinyurl.com/ymh4szst

Instituto Nacional de Evaluación Educativa. (2024, 21 de febrero). Ineval presentó los resultados de la evaluación Ser Estudiante 2023. Instituto Nacional de Evaluación Educativa. https://tinyurl.com/mr8h5sn3

Instituto Nacional de Evaluación Educativa y Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico. (2018). Educación en Ecuador. Resultados de PISA para el Desarrollo. Instituto Nacional de Evaluación Educativa. https://tinyurl.com/ywzc2vd3

Mantilla-Falcón, L. M. y Barrera-Erreyes, H. M. (2021). La comprensión lectora. Un estudio puntual en la educación superior del Ecuador. Revista Latinoamericana de Estudios Educativos, 17(1), 142-163. https://doi.org/10.17151/rlee.2021.17.1.8

Moghadama, S. S., Zainalb, Z. & Ghaderpour, M. (2012). A review on the important role of vocabulary knowledge in reading comprehension performance. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 66(7), 555-563. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.11.300

Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico. (2007). El programa PISA de la OCDE. Qué es y para qué sirve [Archivo PDF]. OECD iLibrary. https://tinyurl.com/5ah33tk8

Real Academia Española. (2023a). Locución. Diccionario de la Lengua Española. https://tinyurl.com/3twwspbs

Real Academia Española. (2023b). Diccionario de la Lengua Española. Real Academia Española. https://tinyurl.com/4ms8cemk

Red Ecuatoriana de Pedagogía. (2024, 21 de febrero). Presentación de los resultados de la evaluación Ser Estudiante 2022-2023 | INEVAL [Video]. YouTube. https://tinyurl.com/5n8u5nh7

Ripoll. J. C. (2012, 6 de febrero). Las pruebas cloze para la evaluación de la comprensión. Comprensión Lectora Basada en Evidencias. https://tinyurl.com/37bcakp8

Ripoll. J. C. (2020). Test estandarizados de comprensión lectora. Comprensión Lectora Basada en Evidencias. https://tinyurl.com/ya7acckr

Ripoll, J. C. (2023, 20 de septiembre). Relación entre comprensión lectora y matemáticas. Comprensión Lectora Basada en Evidencias. https://tinyurl.com/28th4zwe

Suárez Ramírez, S. y Suárez Ramírez, M. (2021). La lectura cuando fallan los procesos implicados. Déficits en el alumnado universitario. Sinéctica, (56), 1-15. https://tinyurl.com/ysmxsn9n

Universidad Politécnica Estatal del Carchi. (2023). Mallas académicas de las catorce carreras que oferta la UPEC. Universidad Politécnica Estatal del Carchi. https://tinyurl.com/3p9fmdk4

Villavicencio, M. (2018). Comunicación académica: prácticas de lectura y escritura en el aula. Editorial Don Bosco - Centro Gráfico Salesiano.

Publiée

2024-06-30
##plugins.generic.galleysAndAbstractStats.index.label##
  • Résumé 332
  • PDF (Español (España)) 129
  • EPUB (Español (España)) 20
  • HTML (Español (España)) 13